Bouffée de fraicheur pour les uns, immature, violent, vulgaire, adulte attardé ou encore génie incompris pour les autres, Tyler Okonma de son vrai nom ne laisse personne indiffèrent et fait image d’un veritable ovni dans l’univers musical. Une image qu’il assume pleinement et qu’il nourrit à chaque nouveau projet, en témoigne ses 5 albums. Mais derrière le Tyler candide à l’allure d’ado se cache plusieurs visages. À l’image d’un schizophrène, Tyler doit faire face à de nombreux personnage plus étranges les uns des autres. Ce que vous ne savez peut être pas, c’est que ses fameux personnages, Tyler the Creator va les faire participer à une histoire plus sombre que jamais qui se déroulera sur trois albums. Si vous aimez vous prendre la tête et les histoires psychologiquement insoutenable…je vous propose de découvrir celle-ci. L’histoire d’un Tyler complexe qui lutte nuit et jour contre ses demons. 

Bastard, Goblin, Wolf:

Le récit d’un trio amoureux 

Tel le réalisateur de sa propre histoire, Tyler va mettre en scène, le temps d’une trilogie, une vie personnelle parfois sombre dans un univers imaginaire qui l’est encore plus…laissant ainsi les auditeurs dans un flou persistant sur le vrai et le faux concernant trois albums pas vraiment chronologique.

Je vous explique….

S’il fallait écouter les trois premiers albums de Tyler dans un ordre bien précis il faudrait commencer par Wolf. Le troisième album de Tyler et un prequel des deux premiers et raconte l’histoire de Wolf (un alter-ego de Tyler) qui est envoyé au Camp « FLOG GNAW’ pour régler ses problèmes et notamment la mort de sa grand mère et son incapacité à entrer en contact avec son père. Dans ce fameux camp, il y rencontre Sam qui lui interdit de parler avec sa petite-amie, Salem. Mais Wolf ne l’écoute pas et traine avec cette dernière…

L’album sera alors divisé en plusieurs parties puisque ce fameux Sam racontera son histoire avec Salem dans les titres ‘Awkward’ et ‘Slater’ tandis que Tyler continuera sa thérapie dans les titre ‘Answer’ et ‘Colossus’. Ce n’est qu’a partir des titres ‘Partyisntover / Campire / Bimmer’ que Wolf aka Tyler rencontrera  Salem. Une rencontre qui ne plaira pas a Sam qui reviendra à la fin de ‘Bimmer’ et qui écrira ‘IFHY’ pour Tyler et Salem. D’ailleurs dans le clip on peut voir en description: Wolf Performs Sam’s Song, Sam Performs Wolf’s Song

 

À la fin du titre on peut entendre Tyler demander à Salem ‘Why is Samuel such a fucking dick?’ ce à quoi elle répond qu’il n’est pas si bête que ça et que si il est dans ce camp c’est parce qu’il a des problèmes chez lui. On apprendra dans le morceau ‘Pigs’ que Sam a tué plusieurs personnes. Ni une ni deux, Tyler recrutera Earl et Domo dans le morceau ‘Rusty’ afin de l’aider à combattre Sam. Un combat qui finira en guerre dans le morceau ‘Trashwang’. L’album se terminera lorsque Tyler sera envoyé chez Dr. TC pour avoir été attrapé entrain de se masturber dans le clip ‘Tamale’. Il est important de dire que dans la dernière piste de l’album, tyler dit:


‘Fuck that nigga, Sammy. If I seen that nigga, I would have killed him’


Bastard

Ce qui nous emmène directement à Bastard, le premier album solo de Tyler. L’album commence avec le Dr TC qui rencontre Tyler après avoir menacé de tuer Sam à la fin de Wolf. Dr TC dit à Tyler qu’il y aura deux sessions qui seront donc ‘Bastard et ‘Goblin’. 

Dans cet album on en apprendra un peu plus sa relation avec son père ainsi que sa relation avec une certaine Sarah qui pourrait bien être la Salem de Wolf. On retrouvera le fameux Sam dans le titre ‘Pigs Fly’ qui reviendra sur ses problèmes et qui s’excusera pour ses meurtres racontés dans le morceau ‘Pigs’. À la fin de l’album, Tyler est diplômé mais toujours en colère contre son père, le menaçant de le tuer. Ceci met en place le scénario pour le second album de Tyler ‘Goblin’.

GOBLIN

L’album commence juste après le dernier titre de Goblin. Nous sommes donc avec le Dr. TC qui dit à Tyler qu’il ne tirera jamais sur personne. Vexé, Tyler part dans un solo mettant en garde tout le monde. C’est alors que le Dr. TC fait appel à quelques amis de Tyler afin de le raisonné. À la fin de la piste, Tyler tue tout le monde excepté Taco et Jasper. 


‘Tyler we ah, I know it’s short notice but I brought all your friends here
For some reason I couldn’t get a hold of Taco and Jasper’


Le morceau ‘Her’ fait directement référence au titre ‘Awkward’ puisque Tyler parle d’une fille dont le nom est son mot de passe et si vous écoutez le titre ‘Awkward’ qui est donc un morceau signé Sam, ce dernier dit que le nom de Salem est son mot de passe. Vous l’avez compris, Sam est en fait un autre alter-ego de Tyler. 

Alors que Tyler essaye de s’enfuir de l’asile le Dr. TC annonce à Tyler qu’ils sont la même personne: ‘See Tyler, I’m your conscience. I’m Tron Cat, I’m Ace, I’m Wolf Haley, I’m… (Me)‘. Ce qui confirme que tous les autres personnages dans les trois albums sont des alter-egos de Tyler. L’album se terminera avec Tyler se rendant compte qu’il a un tas de personnalités contrôlant sa vie et il veut se débarrasser d’eux. 

La fin de l’histoire

SAM (IS DEAD)

 

Source: Noisey