Vous connaissez tous l’histoire d’Iznogoud non ? L’histoire de Haroun el-Poussah qui est le calife bien-aimé de Bagdad et de son dévoué vizir, Iznogoud, qui veut q’une chose: ‘devenir calife à la place du calife !’ C’est un peu la même histoire que se livre les deux stars de Toronto, Drake et Tory Lanez…En effet, alors que le monde n’a yeux que pour Monsieur Drizzy Drake au point de l’avoir surnommé le ‘6God’ autrement dit le dieux de Toronto, un jeune homme qui sévit sous le nom de Tory Lanez veut sa place sur le trône et pourquoi pas éjecter ce dernier de là…une folle envie qui s’annonce difficile mais pas impossible.

Tory VS Drake: L’histoire d’un clash

Toute cette histoire a commencé en 2010, Tory est alors qu’un jeune artiste à l’envie plus que débordante d’être connu et reconnu. Sur de lui et de son talent le jeune Tory poste une video sur Youtube en s’adressant au leader de OVO Sound. La video se veut comme une sorte de challenge ou Tory demande à Drake d’écouter quelques titres de sa seconde mixtape ‘Playing for Keeps’ et si le rappeur n’aime pas Tory lui  donnerait personnellement 10.000$…beaucoup d’argent pour un jeune artiste de seulement 16ans, ce qui montre un peu plus que Tory Lanez était sur de son talent. Malheureusement pour lui, Drake n’a jamais donné suite a ce ‘défi’. Entre temps le jeune canadien dévoile plusieurs mixtapes comme ‘Just Landed’, ‘One Verse One Hearse’, ‘Playing for Keeps’ et ‘Mr. 1 Verse Killah’. C’est en 2011 que Tory signe dans le Label de Sean Kingston ‘Time is Money Entertainment’ et qu’il dévoile trois nouvelles mixtapes ‘Mr. Peterson’, ‘Chixtape’ et ‘Swavey’. En 2012, Tory Lanez dévoile la mixtape ‘Sincerely Tory’ ensuite ‘Conflicts of My Soul: The 416 Story’ en 2013 et ‘Chixtape II’ en 2014. Avec autant de mixtape il aurait pu avoir une carrière plus que bonne mais c’était certainement pas assez pour lui.

Capture d’écran 2016-08-19 à 01.34.32

En Août 2015, alors que Tory est invité dans l’émission de radio ‘Sway in the Morning’ sur Shade 45, Lanez envoi quelques piques à Drake en faisant allusion au ‘freestyle’ de ce dernier qu’il avait fait 6 ans auparavant et qui était plus une lecture de paroles qu’un freestyle…Toujours avec cette envie de piquer le rappeur canadien c’est en octobre 2015 que Tory décide d’exprimer son mécontentement envers le fait que Drake popularise le terme ‘The 6’ pour parler de Toronto.

Vous l’avez remarquer, jusque la Drake était resté assez silencieux…peut être du fait que 2015 était l’année Drake et qu’il avait mieux à faire que de répondre à Tory en sachant qu’un rappeur nommé Meek Mill voulait également la peau de celui-ci. L’année terminée, nous sommes maintenant en 2016, le 30 Janvier plus exactement lorsque Drake décide de dévoiler son fameux titre ‘Summer Sixteen’. Un titre qui sonne comme le début du vrai ‘clash’ entre les deux puisque Drake lâche un petit ‘All you boys in the new Toronto want to be me a little.’ Il n’en fallait pas plus pour y voir une pique subliminal à Tory.

Un clash pas tellement assumé…

Dans une interview accordée au magazine Revolt, Tory se voit interroger sur la phrase de Drake dans ‘Summer Sixteen’. Sceptique que la phrase était pour lui il assure à la presse qu’il ne répondrai pas et ce même si elle était pour lui. ‘Drake could diss me 20,000 times, and I’d never diss him. I’m a fan… I have no negativity on my side. All blessings to that man.’

Mais lorsque Tory dévoile son remix du titre ‘Uber Everywhere‘ le canadien balance ‘Pussy boy, smack that smile clean off your face / You don’t know no trap niggas, you don’t be around this way / You some actor nigga boy, I used to see you on the screen’. Beaucoup de gens pensent alors qu’il s’attaque à Drake et la confirmation arrive un peu plus tard dans le titre ‘Line Up the Flex’ en featuring avec ASAP Ferg. Lanez balance les paroles ‘I was never gang, gang, gang, gang/ I was One Umbrella Mob‘ une réponse à la pique de Drake dans ‘Summer Sixteen’. Hum le ‘Drake could diss me 20,000 times, and I’d never diss him’ est bien loin maintenant.

Alors que Drake s’apprête à sortir l’un des albums les plus attendu de l’année ‘VIEWS’ ce dernier, en promo, se livre dans une interview avec Zane Lowe sur Beats 1. Drake parle alors pour la première fois de Tory publiquement.

‘I encourage anybody to go out there and do the most damage that you possibly can. Do you things. Get all the fruits. Get everything. Become the biggest artist you can possibly be. Just don’t get up there finally and start talking down on me, especially when we have no interaction.’

Le 27 Juin 2016, Tory Lanez est alors invité dans l’emission de radio ‘Ebro in the Morning’. L’emission se dirige vite vers le beef des deux artistes et Tory dit à propos de Drake ‘Hip-hop is a contact sport, I’m here to compete, I’m here to be #1‘. Il poursuit en disant ‘I was a fan of his music before, no one’s ever took that from me. That doesn’t mean I’m not here to take my crown’.

Et donc, c’est qui le 6God ?

Bien évidemment le terme ‘6God’ a été créé pour Drake et il est donc évident qu’il restera pour Drake…Mais le but d’un artiste, chanteur, rappeur etc…c’est de créé et de montrer de quoi ils sont capable et ça en musique et non en nombre de piques lancées et de clashs…Et alors que VIEWS est sorti le 29 Avril dernier c’est maintenant au tour de Tory de se lancer dans la cours des grands en dévoilant aux yeux du monde entier son premier album solo intitulé ‘I Told You’ qui sortira demain. Nous, nous avons eu la chance de l’écouter et une chose est sur, Tory est bel et bien un grand et son album est sans aucun doute l’un des meilleurs premier album que nous avons pu écouter…Alors oui, les clashs c’est marrant 5 minutes mais les gars…à votre niveau le mieux serait d’enterrer la hache de guerre et enfin collaborer non ?

BadMood