Alph Lauren II
Avis des lecteurs 2 Avis

DAAAMN‘, voila la première réaction que j’ai eu en appuyant Play sur ‘Alph Lauren II’ le nouvel EP du rappeur Alpha Wann. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Alpha Wann, ce dernier est membre incontestable du groupe 1995 et du collectif l’Entourage. En parallèle de sa carrière avec ses différents groupes, c’est au début de l’année 2014, que le rappeur décide de se lancer en solo en dévoilant le fameux ‘Alph Lauren’, un premier EP plus que prometteur salué par la critique et encore mieux, par les fans. Celui qui est surnommé wikipedialph par ses potes a fait son retour tant attendu le 16 janvier dernier avec ‘Alph Lauren II’, un EP sorti sous le label DonDadaRecords et qui fait suite à ‘Alph Lauren’. Ce nouvel EP arrive pas moins de deux années après le premier. Deux année passé a se relaxer et retrouver ses proches mais pas que…Niveau rap, Alpha n’est pas resté inactif. En effet, puisqu’on l’a aperçu sur quelques projets comme ‘Feu’ de Nekfeu, ‘Jeunes entrepreneurs’ de l’Entourage ou encore ‘Majesté’ du rappeur Lomepal. En véritable artiste, Alpha Wann privilégie la qualité à la quantité, une manière de penser que beaucoup devraient prendre un peu plus au sérieux. ‘Alph Lauren II’ propose 8 titres tous plus lourd les uns des autres. Découvrez sans plus attendre notre premier review ci-dessous. Enjoy

On ne peut pas précipiter l’art‘ – Alpha pour Stay Tuned

lunettes-noires

PLAY. L’EP commence tout en douceur avec un titre intitulé ‘Protocole’, un morceau à la cool et parfait pour commencer un projet. Ce titre met en avant le flow très chill d’Alpha complété par une production plus que parfaite à l’ambiance funk des années 80. Comme toujours, Alpha Wann fait du Alpha Wann, placements, phases et jeux de mots arrivent toujours ou il faut sans jamais dépasser la ligne. Le titre fait place à un titre beaucoup plus égotrip intitulé ‘1,2,3’ et dont la production est signée un certain Richie Beats. Ce nouveau titre montre une nouvelle fois un Alpha Wann toujours aussi à l’aise dans l’exercice. Tellement à l’aise, qu’il place quelques techniques de style hors pair en bon technicien qu’il est. Des techniques que le rappeur démontrera encore une fois dans le titre qui suit, un titre intitulé ‘Sous-marin’ et sur lequel ses mots glissent tellement l’instrumental est léché et clean. Pour info, ‘Sous-marin’ est notre vrai coup de coeur de l’EP.

‘La vie c’est quoi, sortir d’une femme pour essayer d’entrer dans les autres’

Pour cet EP, deux rappeurs seulement viennent épauler Alpha. Le premier et pas le moindre c’est Nekfeu, le rappeur vient en aide à Alpha sur le titre ‘A deux pas’. Un morceau assez macabre qui marque une énième collaboration entre les deux rappeurs et membres de 1995. Alpha nous emmène à Barcelone pour le titre suivant. Pour ce nouveau titre, Alpha Wann enchaine les métaphores footballistiques sur une production assez smooth et planant qui met parfaitement sa voix en valeur.

‘Technique tout le temps, nous quand, on joue c’est le Nou Camp’ 

alpha-wann-feat-spri-noir-lunettes-noires

L’EP fait place au deuxièmes featurings signé S.Pri Noir. Intitulé ‘Lunettes Noires’, le titre se voit comme un titre passe-passe entre les deux rappeurs. Produit par nul autre que Hologram Lo’, également beatmaker de la moitié de l’EP, le morceau montre une association plus qu’intéressante entre rap et chant et marque également notre deuxièmes coups de coeur. Alors qu’il reste seulement deux titre, le résultat est déjà plus que positif grâce à la qualité des morceaux et l’homogénéité de l’EP. Le prochain titre intitulé ‘Vortex’ met en avant les femmes et dévoile plusieurs samples dont la fameuse phrase ‘L’amour est mort dans un film de cul’ signée Jazzy Jazz et issu du titre ’64 mesures de spleen’. La fin de l’EP arrive bien trop tôt avec le morceau subtilement intitulé ‘Alph Lauren’, un titre qui pourrait se couper en deux parties ou Alpha Wann délivre encore une fois quelques prouesses techniques et autres punchlines du genre ‘Ce grand mince ne se branle pas, mais il se prend en main‘. Une chose est sur, Alpha Wann a dévoilé un EP dans lequel son sens de la formule, ses placements, sa voix et ses jeux de mots en font un projet qui saura conforter un peu plus sa place sur la scène rap français et sert par la même occasion d’amuse bouche pour la venue d’un album qu’on attend déjà avec impatience. ‘Alpha Wann II’ est disponible en streaming sur Spotify et disponible à l’achat sur iTunes.