Vous le savez, aujourd’hui sort officiellement le nouvel album de Damso ou Dems pour les intime. Un nouvel album intitulé ‘Ipséité’ qui veut dire ‘identité propre’ ce qui fait qu’une personne est ce qu’elle est…ce qui laisse présager un album assez introspectif et effectivement c’est ce qu’on découvre en mettant play. Au programme de ce deuxième album, ‘Ipséité’ propose pas moins de 14 titres dont le fameux ‘Nwaar Is The New Black’ qui est sorti il y a quelques jours et qui sortira en clip dans quelques temps.

Damso sait s’entourer

Une chose est sur, Damso a une oreille musicale assez incroyable. Toujours à la recherche du bon son, de la bonne vibe, le Dems sait s’entourer à en voir les beatmakers de l’album. En effet, pour ce nouvel album Damso à été aidé par des producteur de qualité comme Ikaz Boi pour le titre ‘Nwaar is the New Black’, Lens Dupuy pour #QuedusaalVie un titre introspectif sur son enfance, ses galères, sa vie actuelle ou encore ses rêves, Pirates 8293 & Double X viennent ajouter leurs pattes sur le titre ‘Mosaïque solitaire’ qui est bel et bien une mosaïque puisqu’on remarque que le titre propose un rythme et un flow différent a chaque couplet. Damso fait également équipe avec DSK On The Beat pour le titre ‘Dieu ne ment jamais’ ou encore ‘Kin la belle’ qui est nul autre qu’un bel hommage à sa ville d’origine. Double X vient mettre sa touche sur le titre ‘Signaler’ ainsi que ‘Macarena’ qui est une histoire vraie donc on vous laissera écouter et faire votre propre idée.

TommyOnTheTrack s’occupe de la prod de ‘Kietu’ qui évoque en abrégé une question existentielle qu’on pourrait traduire par ‘qui est-tu ?’ ainsi que sur le titre ‘Gova’ et ‘Noob Saibot’ (Personnage du jeu vidéo Mortal Kombat qui se distingue par son costume Nwaaaar) en équipe avec Shakir Beatz. Le beatmaker Youri vient donner un coup de main sur le titre ‘Peur d’être père’ qui est une référence à l’un de ses sons intitulé ‘Peur d’être sobre’ et qui est en featuring avec Youri. Pour terminer, Wantigga a produit le titre ‘Lové’, BBP qui a produit le titre ‘J Respect R’ qui s’est vu habiller d’un visuel assez rétrospectif sur la belle année de Damso et enfin Jowell & NKF ont produit le dernier titre de l’album ‘Une âme pour deux’ qui se traduit par comme une histoire qui pour information a été conçus en 2013. Cette fameuse fiction a été écrite cette même année et enregistrée en 2014. Au final le titre qui devait s’appeler ‘Ipséité’, comme l’album, sort quatre ans plus tard sous le nom ‘Une âme pour deux’.

En bref, le nouvel album de Damso est à écouter et réécouter sans modération ! Entre productions incroyables, paroles plus vraies que jamais et flow nwaar comme à son habitude…Damso a su nous emmener avec lui dans un univers un peu fort sombre. Il y a pas a dire, le Dems est LE rappeur du moment et ça pour encore très longtemps. Apres ‘Batterie Faible’ voila maintenant qu’il se place un peu plus dans le rôle du pilier du rap francophone et vu qu’il vient de notre belle capitale on va pas s’en plaindre. On attend qu’une chose maintenant: Le troisième. Découvrez sans plus attendre l’album ci-dessous via Spotify et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, découvrez le nouveau clip pour le titre  ‘J Respect R’ ci-dessous. Enjoy

Notez le !
Avis des lecteurs 1 Avis