Vous le savez si vous suivez un peu BadMood sur les réseaux sociaux, aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Hamza ! Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir le phénomène du rap Bruxellois. 

Originaire de notre belle capitale qu’est Bruxelles, Hamza fait parti avec Damso de ceux qui ont rendu le rap belge populaire auprès des français. Une popularité très importante pour les artistes belges car on sait que pour réussir dans un monde comme la musique il faut les infrastructures ainsi que la visibilité un peu à l’image de Toronto et les USA. 

Une popularité qui a pris un peu de temps…

Si tout le monde vois Hamza comme le jeune qui débarque et qui casse tout sur son passage, il faut savoir que ça fait quelques années qu’il fait ses gammes. En effet, déjà en 2012 il dévoilait un premier projet en groupe mais c’est un an plus tard qu’il fait doucement parler de lui en dévoilant en décembre 2013 sa première mixtape gratuite intitulée ‘Recto Verso’ alors qu’il n’a que 19 ans. Cette mixtape propose 8 titres dont les fameux ‘Millions’ qui dévoile un univers et un flow qui va faire le succès de sa prochaine mixtape ou encore ‘C’est La Folie’. 

 

Cette mixtape le place dans la jeunesse du rap belge à suivre mais la sauce ne prend toujours pas. C’est seulement en 2015 lors de la sortie de sa seconde mixtape gratuite intitulée ‘H-24’ qu’il attirera le feu des projecteurs sur lui. Avec des bangers comme ‘Minimum’, La Sauce’ ou encore ‘Respect’. Hamza apporte au rap francophone un univers et un flow qui se fait de plus en plus entendre du coté d’Atlanta et que nous pouvons maintenant entendre un peu partout…Nouveau, mélodique et paroles parfois brutes sous couvert d’autotune et de productions plus smooth les unes que les autres voila qu’Hamza met un pied, plus qu’important pour les belges, dans le rap francophone. 

Exit Hamza, laissez place au Saucegod !

Riche d’un succès plus que certain, Hamza devient alors le Saucegod. Celui qui dans la cuisine (studio) met l’eau à la bouche de ceux qui en veulent plus. Et c’est sur ses réseaux sociaux qu’il va commencer a mettre de plus en plus d’extraits ne sachant jamais sur quel projet ce dernier sera…et la, Hamza devient un verticale guru de travail. Dévoilant pas moins de 3 nouveaux projets en l’espace de 1 ans et demi. 

En juin 2016, Hamza dévoile se qui pourrait être son premier album, un premier projet commercialisé intitulé ‘Zombie Life’ et qui finira pas devenir par la suite une mixtape. Un changement qui n’a pas grand chose d’important maintenant avec les mixtapes meilleurs que des albums etc…’Zombie Life’ pondra des bangers tels que ‘Tu me donnes des idées’, ‘Rari’ en featuring avec Joke, ‘Slowdown’, ou encore ‘Slow’ en featuring avec un autre artiste bruxellois qui a fait bouger les choses pour le rap belge, Damso. 

Le 24 octobre 2016, Hamza nous emmène directement au soleil en dévoilant son nouvel EP intitulé ‘New Casanova’. Un EP aux accents dancehall 2.0. qui montrera qu’Hamza sait bel et bien s’adapter a n’importe quelle prod. L’EP proposera malheureusement que 5 titres dont ‘El Dorado’ en featuring avec Ramriddlz s’il vous plait…Hamza conclura l’année 2016 avec la mixtape ‘Santa Sauce’ qui sortira le jour du réveillon de Noël mettant sous notre sapin des titres comme ‘La nuit est à nous’ ou encore ‘Habibi’. 

Aujourd’hui, Hamza se fait assez discret travaillant sur un nouveau projet qui devrait sortir avant la fin de l’année. Album, mixtape ou EP ? L’avenir nous le dira. Hamza nous met l’eau à la bouche en dévoilant il y a quelques semaines le clip ‘Godzilla’ un titre qui a directement pris sa place dans vos playlist et qui devrait normalement finir dans ce projet mystère. Une chose est sur, Hamza a su saisir sa chance en proposant quelques chose d’original et de nouveau. L’occasion pour moi de vous dire que sans oser on arrive à rien alors foncez ! 

Discography